Home / Service / E-COMMERCE

E-COMMERCE

Il y aurait 182 000 sites e-commerce actifs selon les chiffres de la Fevad. La concurrence est rude, vous n’avez pas le droit à l’erreur, il faut faire les bons choix dès le départ. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour développer votre site e-commerce. Selon la complexité de votre projet et le budget / temps à votre disposition, vous pouvez faire appel à BWS qui utilisera généralement un CMS open source comme Prestashop ou WordPress, ou bien décider de construire votre site vous même avec une solution “clé en main” et hébergée comme Shopify ou Oxatis. Quel que soit le type de solution choisi, le plus important est de connaitre les bonnes pratiques en e-commerce et d’avoir une bonne méthodologie de travail.

La réalisation d’un projet e-commerce passe par différentes phases : cahier des charges, choix du CMS et des outils, construction du catalogue produit, suivi du développement et enfin optimisation SEO et préparation du lancement. Nous vous proposons un guide complet pour tous ceux qui se lancent dans l’aventure e-commerce  avec BWS. Quelques heures de lectures suffisent pour faire le tour du sujet, et devenir un entrepreneur e-commerce averti.

Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un site e-commerce, un tel projet nécessite une première phase de préparation et de cadrage. A moins d’être expert sur le sujet, établir un cahier des charges est indispensable et il faut également être à même de se projeter afin d’anticiper les coûts engendrés par le projet.

Il existe plusieurs moyens de réaliser son site. Bien évidemment, vous pouvez le réaliser vous même ou bien choisir de passer par un prestataire extérieur. Tout dépend de la complexité de votre projet et du temps / budget à votre disposition. Le marché des CMS e-commerce compte maintenant de nombreuses solutions (Open source et propriétaires), et choisir la bonne solution pour votre projet n’est pas évident.

Chaque CMS a sa propre logique, son vocabulaire et ses petites techniques. Même si vous confiez la réalisation du site web à un prestataire, on vous recommande clairement de prendre le temps de lire un tutoriel complet sur la solution choisie pour prendre en main plus rapidement le Back office. Cela vous sera très utile aussi pour faire la différence entre les modifications simples à réaliser depuis le Back office, et celles qui supposent une intervention dans le code.

La réussite d’un site e-commerce dépend grandement de son catalogue produits. Les défis sont nombreux : organiser les références, rédiger des descriptions vendeuses et optimisées pour le SEO, prendre des photos de qualité, optimiser la mise en page pour maximiser les ajouts panier, etc.

Au delà de la création de site, la concrétisation d’un projet e-commerce est confrontée à d’autres problématiques. Le statut juridique de votre activité, le design et l’ergonomie, ou encore le pilotage et la pérennisation du projet sont des éléments tout aussi important.

Avoir un joli site, c’est bien, mais avoir un site joli ET qui convertit, c’est mieux. Dans cette catégorie, nous aborderons l’aspect marketing de votre projet. Les problématiques liées à la conversion ainsi, à la visibilité ainsi qu’au suivi de la performance sont nombreuses et parfois assez complexes.

About Brenda Ndaya

Check Also

Comment le marketing automation peut aider votre entreprise ?

Le marketing automation ne se limite pas à un logiciel, il invite votre équipe à repenser sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *